Tzama - Outils de la langue
Activités en ligne pour la maîtrise de la langue
Homonymes : leur et leurs
Recopie chaque phrase en complétant par
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TOUT/TOUS/TOUTE/TOUTES
TOUT TOUS TOUTE TOUTES. Ce mot est très fréquent en français et occasionne souvent des erreurs d'orthographe. Pour surmonter cette difficulté, n'hésitez pas à faire des exercices un peu répétitifs, qui vous permettront d'installer des automatismes. Rappel du cours : Ce mot peut avoir 4 natures grammaticales différentes, et son orthographe dépend de sa nature grammaticale: - LE PLUS SOUVENT C’EST UN ADJECTIF (déterminant indéfini), ou un PRONOM. Adjectif et pronom, le masculin pluriel s’écrit “tous”. -
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Homophone a/à
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Homophones : la, là, l'a, l'as
Choisis le bon homophone. Aide-toi de l'affiche.
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Homophone a/à (Niveau 1)
Choisis l'homophone a ou à qui convient.
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Utiliser SON ou SONT
Dans cet exercice, il vous faut choisir entre SON et SONT. Pour rappel : - SON est un déterminant possessif ; on peut le remplacer par UN (ex : Il aime SON rat. = Il aime UN rat.) - SONT est le verbe ETRE conjugué à la troisième personne du pluriel ; on peut le remplacer par ETAIENT (ex : Ils SONT à Poudlard. = Ils ETAIENT à Poudlard.)
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on/ont
Lis bien les phrases et complète par
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SON ou SONT ou SON(S)
SON ou SONT ou SON (S) ? Regarde bien ta phrase. SON = le déterminant possessif (exemple : c'est son chien -> c'est mon chien) SONT = verbe être au pluriel (exemple : ils sont dehors -> ils étaient dehors) SON(S) = peut être remplacé par BRUIT(S)
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