L'Archipel de Kembs dans 30 ans
À vous d'imaginer un futur meilleur !
Votre mission : réaliser une maquette collaborative présentant votre vision de l'Archipel de Kembs dans 30 ans + des panneaux expliquant vos choix, argumentés par votre analyse des documents figurant sur ce Netboard.
Vous aurez la possibilité de présenter votre maquette (et votre vision) aux responsables du collectif de l'Archipel de Kembs, afin que ce projet pour un avenir meilleur soit aussi le vôtre (et après tout... il est pour vous !)
Vivre dans 1 m2, ça vous dit ?
Original link
AVANCER SUR LE PROJET EN COURS DE GÉOGRAPHIE

Niveau 6e :
Chapitre 1 : Les villes de demain - exposé présenté à la classe sur les cités flottantes
Chapitre 2 : Habiter les campagnes - réaliser un diaporama
Chapitre 3 : Les droits des enfants - synthèse rédigée et distribuée à la classe

Niveau 5e :
Chapitre 1 : L'énergie et l'eau dans le monde - synthèse rédigée et distribuée à la classe
Chapitre 2 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global
équipe 1 : les risques industriels - réaliser un diaporama
équipe 2 : l'eau- réaliser un diaporama
Dossier à étudier en autonomie : l'alimentation dans le monde - campagne publicitaire avec Julien pour client
(Les 5e auront à terminer le programme en histoire : chronologie des rois de France : défi mémoire / qu'est-ce que la Renaissance ? : fiches sur le cahier d'activité)

Niveau 4e :
Chapitre 1 : Les valeurs de la République - préparer et prononcer un discours
équipe 1 : la liberté, une valeur fondamentale
équipe 2 : voter, un droit démocratique fondamental
Dossier à étudier en autonomie pour la réalisation de la maquette : la mondialisation

(Les 4e auront à terminer le programme en histoire : l'histoire du droit de vote, la vie sous la Troisième République)
Futur city : la ville de demain
Et si on imaginait la ville de demain ? A quoi ressemblerait-elle ? Vous pensez peut-être à une architecture futuriste, avec des b&aci...
Original link
RÉPARTITION DES GROUPES:

Les 6e forment le groupe ÉCOLE DU FUTUR
Les 5e se divisent en deux groupes : LA GESTION DE L'EAU et S'ALIMENTER
groupe A : Ziyad, Mayline, Joana
groupe B : Emma, Inès, Naïm
Les 4e forment le groupe L'HABITAT
AVANCER SUR LE PROJET EN COURS DE FRANÇAIS

1- Qu'est-ce que l'Archipel de Kembs ?
2- Qu'est-ce qu'une utopie ?
3- Atelier animé par Guillermo : utopie ou dystopie ?
4- La ville dystopique : synthèse présentée par les 4e
5- Imaginer en s'inspirant du passé : exposé par les 5e à partir des lectures de fantasy (La Quête d'Ewilan et/ou Le Seigneur sans visage) - exposé fait par groupe de 2
6- La place de l'éducation : synthèse présentée par les 6e à partir du roman L'École perdue
7- La vie dans les cités : synthèse présentée par un groupe de 4e
8- L'école du futur : synthèse présentée par un groupe de 4e (à partir de la nouvelle La classe de maître Moda)
9- L'école du futur : exposé présenté par un groupe de 4e (à partir de la nouvelle Anna passe le bac)